Espace membres
Login
Pass
Les annuaires de France nuisibles

Palmatrap-vente-en-ligne

Accueil / Dégat et Nuisances

LE CHARANÇON ROUGE DU PALMIER
Rhynchophorus ferrugineus

Nuisances, dégâts :

Sur les dattiers, vous observerez des suintements brunâtres et visqueux ; sachez qu'il apprécie particulièrement les dattiers en croissance, qu'il attaquera dans ce cas essentiellement à la base et jusqu'à 1,50m de hauteur.

charancon-palmier-degats

Sur tous les palmiers, vous verrez des amas de fibres broyées, des petites morsures, des trous à la base des palmes, mais parfois l'attaque peut se nicher sur l'apex (son sommet) de l'arbre. Il est possible aussi de voir des palmes coupées, séchées, jaunissantes ou rongées ; tout cela est autant de signes marquant l'invasion par le charançon rouge des palmiers et  si vous avez vu ces symptômes, cela signifie que l'arbre est déjà fortement attaqué.

Au stade terminal, l'arbre creusé et affaiblit par le charançon montre un abattement, un assèchement de ses palmes,   prenant  une inclinaison anormale et au final il se casse ou bien s'effondre lors d'une rafale de vent, risquant ainsi de provoquer des accidents dangereux outre la perte de votre arbre.

Non content  de détruire votre arbre, le charançon apporte aussi des maladies, comme le Bayoud (champignon qui attaque les dattiers) et la pourriture rose (champignon qui attaque tous les palmiers) qui se développent notamment sur des blessures.

Soyez attentifs aux palmiers autour de vous pour une meilleure prévention. Sur notre littoral, six de nos départements sont envahis par le coléoptère.

En voici la liste :
Les Pyrénées Orientales, l'Hérault, les Bouches du Rhône, le Var, la Corse et les Alpes Maritimes.